Détail de l'indexation
174.2 : Ethique médicale - Bioéthique![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 174.2 (16)



![]()
texte imprimé
Un essai dans lequel le président de la Ligue nationale contre le cancer interroge ses choix, notamment d'un point de vue éthique.![]()
texte imprimé
Quelle est la place de la bioéthique dans nos sociétés, ses limites et son avenir? La science évolue très vite. Les réflexions, les échanges, les études concernent non seulement les hommes de notre temps mais aussi l'avenir des générations futures.![]()
texte imprimé
Paris : Seuil 1999Cinq compétences diverses (biologiste, anthropologue, juriste, philosophe, historienne) tentent de faire le point sur les principaux problèmes soulevés par la perspective du clonage humain.![]()
texte imprimé
Selon l'auteur, l'homme moderne assiste à l'éclatement de sa vie et à la fragmentation de sa personne : "production" d'enfants en laboratoire, marchandisation des cellules, des tissus et des organes du corps humain... Une réflexion sur la dignit[...]![]()
texte imprimé
Spécialistes en soins palliatifs, les auteurs insistent sur l'importance d'une médecine qui améliore la qualité de la fin de vie et donne aux patients et à leurs proches les conditions favorables à une réflexion apaisée et au dialogue entre les [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'expert lance une mise en garde sur les risques éthiques associés à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les milieux de la santé. Il insiste particulièrement sur les données collectées concernant le génome humain et sur leur exploi[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les progrès des neurosciences sont tels que de nombreuses questions d'éthiques sont soulevées. La neuroéthique s'étend à des concepts philosophiques classiques, l'ouvrage en reprend quatre pour les étudier : le rôle des émotions dans nos décisio[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Une réflexion sur les rapports entre l'éthique et le droit et une étude sur la manière dont le droit international, dans un contexte de mondialisation et de développement considérable des sciences de la vie, aborde les questions relatives aux dr[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le sociologue offre une réflexion sur la transplantation d'organes qui relève selon lui d'un commerce social. Il pose le problème de la commercialisation de l'être humain et des problèmes éthiques qu'elle soulève.