Détail de l'indexation
750.1 : La peinture et les peintres - Philosophie et théorie 750 La peinture et les peintres
750.3 Peinture - Dictionnaires et encyclopédies 750.8 La peinture chez les groupes de personnes |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 750.1 (12)
Affiner la recherche
texte imprimé
L'historienne de l'art livre les repères fondamentaux de compréhension d'une oeuvre picturale : conditions d'observation, relations entre artistes et commanditaires, techniques et outils, formats, fonctions et genres. Elle aborde également la qu[...]texte imprimé
L'historien et théoricien de l'art D. Arasse envisage le rôle que jouent les détails des tableaux et leurs statuts dans la peinture européenne des débuts de la Renaissance à la fin de l'impressionnisme. Toutes les oeuvres citées sont reproduites[...]texte imprimé
Envisage le rôle que jouent les détails des tableaux et leurs statuts dans la peinture européenne des débuts de la Renaissance à la fin de l'impressionnisme.texte imprimé
Une méthodologie de lecture des oeuvres est proposée pour faciliter leur compréhension et leur classification. Les clés (la taille, la technique, le support, le lieu de conservation, la composition, le dessin, la couleur, les grandes époques et [...]texte imprimé
Une méthodologie de lecture des oeuvres est proposée pour faciliter leur compréhension et leur classification. Les clés (la taille, la technique, le support, le lieu de conservation, la composition, le dessin, la couleur, les grandes époques et [...]texte imprimé
texte imprimé
L'art d'animer la surface d'une peinture a évolué au cours de l'histoire de l'art. Après un survol rapide de cette évolution, l'auteur invite à rechercher la dynamique du tableau par les moyens mêmes de la peinture : la couleur, la matière, l'éc[...]texte imprimé
Réunit les cours donnés par le peintre Paul Klee à l'Ecole du Bauhaus, premier centre de design dans les années 20 en Allemagne. Paul Klee y enseigna de 1921 à 1931 la reliure, la peinture sur verre et surtout ce cours théorique sur la forme, fo[...]texte imprimé
Explore la façon dont le peintre tente de se réfléchir, tel un miroir, dans sa peinture. Cette autocélébration est étudiée à travers les allégories de la peinture (attributs, illusionnisme), la tradition de l'autoportrait et la représentation de[...]texte imprimé
L'auteure rétablit l'importance de l'analyse artistique faite par les peintres eux-mêmes, qui fonde l'explication et l'appréciation de l'oeuvre sur des critères techniques précis (sujet, dessin, lumière, composition, etc.), tandis que l'esthétiq[...]texte imprimé
De 1970 à 1987, Gilles Deleuze a donné un cours hebdomadaire à l’université expérimentale de Vincennes, puis de Saint-Denis à partir de 1980. Les huit séances de 1981 retranscrites et annotées dans le présent volume sont entièrement consacrées à[...]texte imprimé
L'objectif est de situer le feu dans l'oeuvre d'Yves Klein sur le triple plan de la projection mythique, de la symbolique rituelle et la pratique artistique. La triple dimension de cette analyse place la voie du peintre monochrome à mi-chemin en[...]