Détail de l'auteur
Auteur Alain Mabanckou (1966-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Michel Le Bris, Préfacier, etc. ; Alain Mabanckou, Préfacier, etc. | Paris : Hoebeke | Etonnants voyageurs | 2013Cette anthologie de nouvelles écrites par des auteurs africains contemporains, propose de découvrir une Afrique nouvelle, surprenante, inquiétante et fascinante, un continent qui se met en marche, s'invente et entend prendre sa place dans le siè[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le narrateur, originaire du Congo, habite Paris depuis plus de 15 ans. Le jour où sa compagne le quitte, il fréquente le Jip's, un bar du 1er arrondissement, rencontre des personnages truculents et se lance dans l'écriture pour décrire avec sarc[...]![]()
texte imprimé
Alain Mabanckou nous entraîne dans un récit captivant, riche d'aventures, imprégné d'un humour tour à tour délirant et profond. Un livre qui traduit avec émotion les aspirations d'une jeunesse en quête de repères et de héros. Electre 2014![]()
texte imprimé
A Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, Michel, un collégien, a une réputation de rêveur. Mais l'assassinat à Brazzaville en 1977 du président Marien Ngouabi n'est pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fait l'apprentissage du mensong[...]![]()
texte imprimé
A Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, Michel, un collégien, a une réputation de rêveur. Mais l'assassinat à Brazzaville en 1977 du président Marien Ngouabi n'est pas sans conséquences pour le jeune garçon, qui fait l'apprentissage du mensong[...]![]()
enregistrement sonore musical
Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d'une dizaine d'années qui fait l'apprentissage de la vie, de l'amitié et de l'amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d'indépendan[...]![]()
texte imprimé
Michel, 10 ans, vit à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo dans les années 1970. A travers son regard, ce roman relate la vie trépidante d'une famille africaine : le père adoptif de Michel, réceptionniste au Victory Palace, maman Paulin[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
En 2016, Alain Mabanckou a occupé la Chaire de création artistique du Collège de France. C'était la première fois qu'un écrivain africain était amené à y enseigner la littérature et la culture si souvent dédaignées du « continent noir ».Alain [...]![]()
texte imprimé
Voici ce qu'on pourrait appeler un hommage à la mère, une oraison funèbre d'un fils à "une femme humble qui travaillait saison après saison" et qui s'est éteinte, cernée par le pire des maux : la solitude.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Après 23 ans d'absence l'écrivain revient au Congo et entreprend le tour des lieux et des personnages de son enfance et de son adolescence. Il décrit son impression de revenir chez lui comme un étranger, et renoue avec la mémoire de sa mère et d[...]![]()
texte imprimé
Deuxième volet d'une trilogie inaugurée par le roman Verre cassé. Histoire d'un porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir, à l'aide de ses piquants, toute une série de meurtres