Détail de l'auteur
Auteur Claire de Oliveira |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
texte imprimé
Lola quitte sa province du Sud pour s'installer à Timisoara. Elle veut faire des études et fuir une misère latente. Un jour, elle est retrouvée pendue dans un placard. La narratrice découvre son journal intime et ne croit plus à un suicide.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
En Roumanie, en janvier 1945, la population germanophone de Transylvanie est déportée de Russie, soupçonnée d'avoir soutenue l'Allemagne nazie durant la guerre. Leopold prépare sa valise sans savoir qu'il s'apprête à passer cinq ans dans un camp[...]![]()
texte imprimé
La narratrice, ouvrière dans une usine qui travaille pour l'Italie, a été convoquée par la Securitate. Elle est dans le tramway et lutte pour ne pas se laisser entraîner par son angoisse et le sentiment d'humiliation. Pendant le trajet, elle voi[...]![]()
texte imprimé
Aux abords d'une grande ville roumaine, où les habitants vivent en symbiose avec leur environnement naturel malgré la dictature et le modernisme des technocrates du parti, des personnages entremêlent leur vie au fil des événements qui font et dé[...]