Détail de l'auteur
Auteur Jacques Aumont (1942-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)



![]()
texte imprimé
Les auteurs se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses et d'en retenir les acquis méthodologiques.![]()
texte imprimé
Décrit et commente les meilleures analyses filmiques publiées depuis les années 1970, principalement en France et aux Etats-Unis, et expose les acquis méthodologiques : analyse dite textuelle, analyse narratologique, analyse de l'image et du son[...]![]()
texte imprimé
Une analyse de la mise en scène comme valeur esthétique propre au cinéma. Alors que cette notion vient du théâtre, les cinéastes ont cherché les moyens d'inventer une approche cinématographique de la scène et du scénique. La mise en scène est un[...]![]()
texte imprimé
Une analyse de la mise en scène comme valeur esthétique propre au cinéma. Alors que cette notion vient du théâtre, les cinéastes ont cherché les moyens d'inventer une approche cinématographique de la scène. L'auteur en propose une grille de lect[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
500 notions relevant de l'esthétique, de la sémiologie ou encore de l'histoire de l'art, avec des notices sur des réalisateurs, des critiques ou des genres. Elles permettent une approche critique et théorique du cinéma, et témoignent de l'état a[...]![]()
texte imprimé
Le cinéma est devenu, depuis près d'un demi-siècle, objet d'enseignement, de recherches et d'études. Un vocabulaire particulier s'est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le[...]![]()
texte imprimé
Jacques Aumont, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Michel Marie, Auteur ; Marc Vernet, Auteur | Paris : Armand Colin | 2021Introduction interdisciplinaire, notamment sémiotique, littéraire et sociologique, à l'esthétique du film : le cinéma comme langage, comme écriture et comme récit, la question du personnage et du réalisme, l'art du montage, etc. Edition prenant [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Aborde, autour de cinq questions, les grands problèmes théoriques que pose un tel sujet : Qu'est-ce que voir une image? Qui regarde l'image? Quel est le dispositif qui règle le rapport du spectateur à l'image?...![]()
texte imprimé
Aborde les grands problèmes théoriques que pose un tel sujet : Qu'est-ce que voir une image ? Qui regarde l'image ? Quel est le dispositif qui règle le rapport du spectateur à l'image ? Approches physique, anthropologique, psychologique, sociolo[...]![]()
texte imprimé
L'interprétation se distingue de l'analyse ou de la critique par le fait qu'elle cherche à donner un sens par-delà l'esthétique d'une oeuvre. Cet ouvrage fournit un historique et une méthodologie pour interpréter les films, indiquant les différe[...]![]()
texte imprimé
Une réflexion sur la frontière entre réalité et fiction au cinéma, et sur la manière dont cet art joue avec ces limites.![]()
texte imprimé
A travers l'expression matière d'images, J. Aumont définit ce que le cinéma a hérité de l'ordre de la peinture. Elle implique la référence à des tableaux précis mais aussi la manière de considérer l'écran comme une toile à peindre dans l'usage d[...]