Détail de l'auteur
Auteur Gilles Lipovetsky |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Cette analyse de la culture post-moderne examine les transformations induites par l'entrée du culturel dans le domaine marchand autour de quatre pôles : hypercapitalisme, high-tech, individualisme et consommation. Deux universitaires observent l[...]![]()
texte imprimé
Affirmation de l'avènement de la civilisation de l'écran qui constituerait une mutation culturelle majeure. L'écran est présent en tout lieu et à tout moment : dans les magasins et aéroports, les restaurants et bars, le métro, la voiture, chez s[...]![]()
texte imprimé
Constatant l'omniprésence des écrans au quotidien les auteurs s'interrogent sur l'avenir du cinéma. Ils démontrent que malgré sa perte de terrain par rapport aux autres médias, le cinéma, dont l'économie s'est globalisée à la fin du XXe siècle, [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
A la vision répandue d'un enlaidissement du monde par l'industrialisation et l'unification des modes de vie, cet essai oppose celle du capitalisme d'hyperconsommation comme mode de production esthétique. Le design, la mode, la publicité, la déco[...]![]()
texte imprimé
Analyse de la société de consommation actuelle, tournée vers le virtuel et le divertissement, avide de légèreté par opposition à une vie quotidienne de plus en plus difficile à gérer. Paradoxalement, ce nouvel idéal de détente, érigé en quête ul[...]![]()
texte imprimé
Le mode de vie occidental s'exporte et, avec lui, sa culture. Cette culture devient une culture-monde, abondante, éphémère et monnayable. Les auteurs confrontent leurs points de vue divergents sur la relation entre culture et globalisation.![]()
texte imprimé